Comment connaître la porosité de tes cheveux crépus ?
Pendant longtemps, j’ai accumulé plusieurs produits de soin capillaires. Des huiles d’Aroma zone par ci, des shampoings de différentes marques par là. J’étais à la recherche des produits qui allaient le plus matché avec mon type de cheveu. Sans succès ! Puis j’ai compris qu’il était impossible de définir une routine efficace sans connaître la porosité de ses cheveux crépus. Tu veux en finir avec la sécheresse et la déshydratation ? Je t’invite à lire ce qui suit.
C’est quoi la porosité des cheveux ?
La porosité fait référence à la capacité du cheveu à retenir l’eau et les produits capillaires. Elle peut être faible, moyenne ou forte.
La génétique peut déterminer le degré de porosité, mais il peut varier au cours d’une vie. Les traitements et les soins que tu effectues peuvent l’augmenter ou le diminuer.
Pourquoi faut-il connaître la porosité de ses cheveux ?
Plusieurs femmes peuvent avoir un cheveu de type 4C, mais ne pas avoir besoin des mêmes produits pour en prendre soin.
Lorsqu’en 2015 j’ai décidé d’être une Nappy Queen, j’ai voulu tester tous les conseils que je trouvais sur YouTube. Je m’identifiais aux femmes qui avaient la même texture que moi.
Au fur et à mesure que j’appliquais leurs conseils, je ne constatais aucun changement. Mes cheveux restaient secs. Puis à force de faire des recherches, j’ai compris d’où venait le problème : nous n’avions pas la même porosité.
Connaître la porosité de tes cheveux crépus te permet d’élaborer une routine de soin efficace et d’éviter de gaspiller de l’argent dans des produits inadaptés.
Comment identifier la porosité des cheveux crépus ?
Reconnaître les caractéristiques des cheveux en fonction de leur porosité
Faible porosité
Les cheveux peu poreux ont des écailles très serrées. De ce fait, il est difficile de pour eux d’absorber l’eau et les produits capillaires.
Ils présentent les caractéristiques suivantes :
- Séchage long ;
- Résiste aux traitements chimiques tels que les colorations par exemple ;
- Sécheresse.
Porosité moyenne
Les cheveux moyennement poreux ont des écailles en bon état. Ils retiennent l’hydratation et la libére avec aisance. Ils absorbent bien les actifs des soins et sont faciles à entretenir.
Les femmes qui ont des cheveux à la porosité moyenne peuvent se manifester ici. Partagez-nous vos secrets please !
Forte porosité
Les cheveux poreux ont des cuticules abimées. Elles ne peuvent plus protéger la tige capillaire. Ils absorbent vite l’hydratation, mais ne la retiennent pas.
Je fais partie de celle qui a les cheveux crépus poreux. En général, ils présentent les particularités suivantes :
- Sécheresse, casse et déshydratation ;
- Absorbe très vite l’eau et les produits ;
- Manque de brillance, terne ;
- Souvent emmêlés ;
- Les traitements chimiques provoquent des effets indésirables, notamment une chute importante.
Les colorations, les défrisages et l’utilisation de matériaux chauffants peuvent rendre les cheveux poreux. En effet, ces traitements endommagent la cuticule.
En février 2023, j’ai réalisé un lissage au tanin (enfin un truc du genre) chez une « coiffeuse » à domicile. Quelle erreur ! Si tu vois mes premières vidéos, tu peux voir que j’avais assez de longueur pour faire un chignon. Mais derrière mes cheveux étaient totalement cassés et abimés.
Avec le temps ça a empiré. J’ai décidé de couper toutes mes longueurs et de repartir à zéro.
Connaître la porosité de ses cheveux permet d’éviter de se retrouver dans ce genre de situation. Si j’avais considéré leur état, je n’aurais jamais fait ce soin.
D’ailleurs, on nous dit que c’est un soin naturel, mais ça se sent à l’odeur que c’est hyper chimique. Bref, c’était la première et la dernière fois.
Le test du verre d’eau est-il efficace ?
Le test du verre consiste à récupérer une petite poignée de cheveux propres, secs et sans produit capillaire, à les placer dans un verre d’eau, puis d’observer le résultat deux minutes après.
Selon les adeptes de ce test, lorsque les cheveux restent à la surface, cela signifie qu’ils ont une porosité faible. S’ils restent au milieu du verre, leur niveau de porosité est moyen. En revanche, lorsqu’ils touchent le fond, cela indique qu’ils sont poreux.
D’après Enoline Okou, coach capillaire chez Elle ébène, ce test n’est pas un indicateur fiable pour tester la porosité d’un cheveu, ça induit beaucoup de personnes en erreur.
Le test de porosité doit se faire dans des conditions très particulières. Il peut fonctionner sur un cheveu bien propre, une fibre capillaire parfaitement préparée, avec une eau pas trop calcairisée. C’est dans des conditions limite de laboratoire que tu peux connaître leur porosité.
A la maison, le test ne fonctionnera pas parce que le cheveu n’est jamais complètement propre. Même après lavé les cheveux les huiles ne s’en vont pas complètement avec les shampooings.
Les crèmes vont modifier ta porosité parce que les crèmes sont là pour hydrater le cheveu et le rendre imperméable pour capter l’eau et la garder longtemps dans la fibre capillaire.
À lire aussi : Cheveux crépus secs – 5 règles à suivre pour en prendre soin !
Comment prendre soin de ses cheveux crépus en fonction de leur porosité ?
À ce stade, tu connais la porosité de tes cheveux crépus. Voici quelques astuces pour en prendre soin.
Cheveux peu poreux
Il est conseillé de se tourner vers des produits possédant des formules riches en émollient. Les huiles d’argan, de jojoba, de pépins de raison et de baobab sont adaptées à ton type de cheveu.
Les soins contenant des ingrédients qui retiennent l’eau tels que l’aloe vera, la glycérine et le miel vont maintenir l’eau à l’intérieur des cheveux.
Afin d’ouvrir les écailles de tes cheveux et ainsi, faciliter la pénétration des actifs des soins, tu peux utiliser un casque chauffant avant de faire un bain d’huile ou un masque.
Au quotidien, privilégie les lotions capillaires aux formules légères puis scelle l’hydratation avec une huile adaptée à ta porosité.
Cheveux à la porosité moyenne
Ta routine actuelle semble être adaptée à tes cheveux. Continue sur cette voie et préserve leur état en évitant tout traitement qui pourrait les détériorer.
Cheveux poreux
On est dans la même team ! À l’heure où j’écris, j’ai décidé d’être assidue avec ma routine capillaire. Voici ce qui est préconisé pour prendre soin de notre type de cheveu :
- Effectuer un bain d’huile avant de laver ses cheveux pour nourrir et réparer la fibre capillaire ;
- Renforcer les cuticules avec des soins protéinés pour qu’ils soient en mesure de protéger les cheveux ;
- Éviter de faire plus d’un shampooing par semaine ;
- Les rincer à l’eau froide afin de refermer les écailles ;
- Sceller l’hydratation avec des huiles végétales (Karité, cacao, mangue, macadamia, coco, ricin, avocat…) ;
- Éviter de trop les hydrater. Le mieux est l’ennemi du bien. Un cheveu surhydraté devient terne.
Connaître les caractéristiques et le fonctionnement de ses cheveux permet de mieux les appréhender. Ainsi, il est plus simple de savoir vers quels produits se tourner et les gestes à adopter ou à bannir pour améliorer leur état.
3 commentaires