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A-beauty : définition, promesses, et ingrédients phares


Sur les réseaux sociaux, tous les influenceurs ventent les mérites de la K-beauty. Toutefois, la Corée n’est pas le seul endroit où les ressources en termes de cosmétiques sont riches. En Afrique, les ingrédients utilisés dans les soins sont innombrables et leur efficacité n’est plus à prouver. Bien que l’A-beauty ne soit pas encore populaire aujourd’hui, ce concept mérite d’être davantage mis en lumière.

Qu’est-ce que la A-beauty ?

L’expression A-beauty est la contraction du terme “African beauty”. Elle désigne les ingrédients, rituels et accessoires de beauté issus du patrimoine africain.

Les entrepreneurs qui misent sur la A-beauty ont pour ambition de valoriser la biodiversité du continent.
Outre cela, ils sont motivés par le désir de proposer des produits clean, aussi bien pour les consommateurs que pour l’environnement. 

Sans surprise, les clients sont en majorité des femmes noires. En effet, elles sont plus susceptibles de se connecter à une marque qui comprend les caractéristiques des cheveux texturés et des peaux foncées. D’autre part, au-delà, d’acheter un produit qui matche avec leurs besoins, elles veulent se sentir valorisées. 

Taryn Gill, fondatrice de la marque capillaire sud-africaine The Perfect Hair, souligne : “Je dis toujours que je ne vends pas de produits capillaires. Nous vendons à une femme la promesse de l’amour-propre, la promesse d’aimer ses cheveux, car ils font partie de son identité”.

Quels sont les ingrédients phares de l’African beauty ?

Poudre de Moringa
A-beauty : quels sont les vertus du Moringa ?

Lorsque nous pensons aux produits de beauté africains, le premier qui nous vient en tête est le beurre de karité

C’est normal, en France (et partout ailleurs), cet ingrédient est présent dans la majorité des soins. 

Mais il convient de noter que l’Afrique est un continent de 54 pays avec leurs propres ingrédients. Parmi les ingrédients phares du moment, nous pouvons citer le moringa, le marula, et le baobab entre autres.

Le moringa 

Ce végétal s’utilise sous différentes formes et traite diverses problématiques. Il régénère les peaux matures et ternes et purifie celles qui ont des imperfections. Au niveau capillaire, il stimule la pousse des cheveux crépus et les fortifie. 

Par ailleurs, la poudre de moringa peut être incorporée dans notre alimentation en raison de ses nombreuses vertus. Elle renferme de nombreuses vitamines, minéraux et acides aminés. Selon la marque de cosmétique WAAM, elle contient :

  • 7 fois plus de vitamine C qu’une orange ;
  • 4 fois plus de béta-carotènes qu’une carotte ;
  • 4 fois plus de calcium que dans le lait ;
  • 9 acides aminés ;
  • 3 fois plus de fer que dans les épinards ;
  • 3 fois plus de potassium que les bananes. 

Le marula 

Le marula est un arbre que l’on retrouve en Afrique du Sud et dans la région subsaharienne à l’ouest du continent.

Sa teneur en vitamine C est 4 fois plus importante dans le fruit du marula comparé à celle d’une orange. Elle est également riche en vitamine E, acide oléique, minéraux, acides mono-insaturés et antioxydants.

Au niveau des soins du visage, Aroma-zone explique que l’huile de marula est utilisée pour: 

  • Protéger la peau de la déshydratation et améliorer l’hydratation cutanée ;
  • La nourrir ;
  • Lutter contre les signes de l’âge.

Cet ingrédient est idéal pour le soin des peaux matures qui manquent de fermeté, des peaux sèches, sensibles et déshydratées. Il est aussi efficace contre les vergetures. 

Sur les cheveux, l’huile de marula est reconnue pour : 

  • Nourrir les cheveux ;
  • Les protéger de la déshydratation ;
  • Nourrir et fortifier les ongles ;
  • Renforcer les cheveux abîmés et cassants.

Il est donc idéal sur les cheveux crépus secs et les ongles mous et cassants. 

Le baobab

Le baobab est un arbre que l’on retrouve au Kenya, au Malawi, en Zambie, à Madagascar, au Sénégal et en Guinée. La pulpe de son fruit regorge de nombreuses propriétés. C’est à partir de cet ingrédient que l’on conçoit de la poudre de baobab

Au niveau cutané, la poudre va régénérer la peau, l’aider à maintenir son élasticité, illuminer le teint et lutter contre les signes de vieillissement.

Appliqué sur les cheveux, cet ingrédient va les fortifier, les assouplir, les protéger et apporter de la brillance. 

À partir du baobab, il est possible d’utiliser ses graines pour en extraire de l’huile. Riche en vitamines A, D, E et F, elle permet de préserver la santé de la peau. Elle est idéale pour les soins corporels, car elle répare les peaux sèches et tiraillées.

Au niveau capillaire, l’huile de baobab nourrit et protège les cheveux secs. 

Lire aussi : Les trésors de beauté de l’Afrique de l’Ouest

Quel est l’avenir de l’A-beauty ? 

En 2022, 92% des Françaises achetaient des produits cosmétiques naturels et bio au moins une fois par an selon Harris Interactive. En tenant compte de ces données, on peut affirmer que les produits de beauté traditionnels africains peuvent répondre à leurs besoins, car ils sont fabriqués en majorité avec des ingrédients bio et naturels.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’engouement est le même. D’ici 2025, la demande du marché nord-américain pour le moringa devrait dépasser les 5 milliards de dollars¹. Cela s’explique à une forte demande de suppléments à base de plantes et de produits cosmétiques naturels. 

La demande d’argan et de karité va également croître dans les années à venir. Les entreprises multinationales misent sur ces ingrédients pour répondre aux besoins de leurs consommateurs. Bien que ces derniers soient à l’affût d’ingrédients populaires, les entreprises sont toujours en quête d’ingrédients nouveaux et rares.

Gieskes-Mwamba affirme² : “ Ce n’est qu’une question de temps avant que les consommateurs mondiaux ne prennent conscience de ce que le continent a d’autre à offrir. Avec les bons investissements, la bonne gestion et l’accès aux marchés, les entreprises A-Beauty peuvent prospérer”.

L’A-beauty a donc de beaux jours devant lui. Depuis le mouvement Black lives matter, de nombreuses marques ont décidé de valoriser les ingrédients du continent. Toutefois, peu sont connues de leur cible. Lorsque je tape le mot “K-beauty”, je tombe sur une dizaine d’e-shop dédiés à la commercialisation de produits coréens. 

Tandis que lorsque je cherche des informations sur l’A-beauty via Google, j’ai très peu d’informations. À mon avis, les sites ne sont pas référencés. Les fiches produits ou articles de blog ne sont pas optimisés pour le SEO. 

La présence digitale de ces marques se limite à Tik Tok et Instagram. À mon sens, il n’est pas judicieux de mettre ses œufs dans un seul panier. Un gros travail doit se faire au niveau de la communication de ces marques.

Où peut-on trouver des produits de l’A-beauty ?

Huile d'argan
Où trouver les produits de l’A-beauty ?

De nombreuses marques sont présentes via les sites de e-commerce. La marque Suki Suki Naturals de Gieskes-Mwamba est disponible sur les sites américains The Folklore et Blk+Grn, ainsi que sur le site britannique Hamalie.

En France, il est possible de se procurer des produits sur les sites de cacao skincare, Warâlé et Sarakia

Que penses-tu de l’A-beauty ? Consommes-tu des produits de beauté issus du patrimoine africain

¹  Données du rapport de l’Autorité indienne de développement des exportations de produits agricoles et transformés.

² Citation de l’article “African Entrepreneurs Are Banking on ‘A-Beauty’” paru dans le magazine Business of fashion.

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