Depuis des années, je voulais créer un blog féminin. Le hic, c’est que je suis passionnée par trop de choses : la mode, la beauté, l’entrepreneuriat, l’Afrique, le développement personnel, etc.
Difficile de choisir un seul angle, alors j’ai décidé de partir de ma première passion : la beauté noire.
Mais aujourd’hui, je vais plus loin.
Ce blog parle d’image et de pouvoir au féminin.
Car j’ai compris que la beauté, ce n’est pas juste du skincare ou une coiffure tendance : c’est une arme d’affirmation, d’influence et de leadership.
Ce blog est un espace pour réfléchir, affiner son style, s’aimer mieux et surtout, se positionner dans un monde qui nous a trop souvent invisibilisées.
Mon rapport avec la beauté
Retour sur mon enfance
Le seul souvenir qui me vient à l’esprit c’est que lorsque j’avais 3 ans je me maquillais avec des feutres 😂 ! J’étais attirée par tout ce qui était beau.
En grandissant, je voulais exercer un métier en lien avec la beauté (en plus d’être journaliste). En primaire, j’étais le genre de petite fille qui utilisait les catalogues les 3 Suisses de sa maman pour créer des magazines. Je découpais les mannequins et je les collais dans un cahier.
Même durant l’adolescence, mes copines me disaient « mais toi, on te retrouve toujours dans le rayons des magazines ». Et c’est vrai, j’y passais du temps.
Vous allez dire, mais pourquoi elle nous parle de son enfance ? C’est parce que je pense qu’il y a un lien entre les activités que nous pratiquions dans notre jeunesse et notre destinée.
Lorsque nous sommes enfants, nous ne sommes pas influencés par la société. Nos battements de cœur s’expriment de manière naturelle.
On ne se soucie pas de l’opinion d’autrui. On ne s’intéresse pas aux métiers les plus en vogue. Tout ce que l’on souhaite c’est prendre du plaisir dans ce que l’on fait.
Sans m’en rendre compte, j’étais attirée par la beauté, les médias et l’écriture.
(Si tu te demandes ce pour quoi tu es destinée, demande à ton entourage comment tu t’occupais lorsque tu étais enfant).
À l’adolescence
Ce fut la période la moins agréable. Je vis dans une ville où la majorité de la population est blanche, et dans mon collège nous pouvions compter les noirs sur les doigts d’une main.
Les garçons ne regardaient que les blondes aux yeux bleus.
Inconsciemment, je commence à douter de ma beauté. Je suis très grande, filiforme, et j’ai la peau noire.
Mon physique est aux antipodes des canons de beauté favorisés par la société occidentale. Et pourtant, mes parents me répétaient sans cesse que j’étais belle. L’influence des médias a déformé la perception que j’avais de moi-même.
Puis viennent les remarques des tantines aigries, « mais tu as noirci hein » avec ce ton dédaigneux qui nous donne envie de rouler des yeux devant elles. Bien entendu on évite de le faire par peur de se prendre une gifle ou d’entendre « mais les enfants des blancs sont impolis hein ».
Ou bien les « ne va pas trop au soleil, tu vas devenir comme du charbon » (alors que bronzer est tout à fait normal). Ces mots stupides et insensés semblent anodins, mais ils détruisent l’estime d’une personne.
Durant ma période de jeune adulte
À 21 ans, je me présente aux éléctions de Miss Congo France. Oui, moi. Même si j’ai vite compris que les concours, ce n’était pas mon truc, j’ai réalisé que je n’étais peut-être pas si « invisible » que ça.
Vers 25 ans, gros shift intérieur : je choisis de recentrer mon regard sur mes forces. D’aimer ce corps.
Et surtout, en tant que chrétienne, j’ai compris que me critiquer, c’était dire à Dieu qu’il avait raté sa création.
Aujourd’hui, j’ai la trentaine et je m’aime d’un amour inconditionnel. Je ne peux plus faire de concours de Miss au vu de mon petit 42 😂 (passé 30 ans, le simple fait de regarder un donut fait grossir), mais j’accepte mon corps avec ses atouts et ses imperfections.
Je veux promouvoir la beauté noire au travers des médias
Ce blog est un espace pour :
- Valoriser la beauté des femmes noires,
- Explorer les liens entre image personnelle et pouvoir féminin,
- Encourager l’estime de soi à travers la mode, le soin de soi et la foi,
- Transmettre des conseils concrets : soins capillaires, skincare, maquillage, bien-être.
Mais surtout, il s’agit de comprendre que prendre soin de soi n’est pas superficiel, c’est stratégique.
Notre image peut devenir un levier d’influence, de carrière, de prise de parole.
Travaillons ensemble
Vous êtes une marque de cosmétiques, une entrepreneure dans la beauté ou une créatrice de contenu ? Je propose des services de rédaction (articles de blog, newsletters, portraits, storytelling), de stratégie Pinterest pour optimiser la visibilité de vos contenus, et d’accompagnement en marketing de contenu pour renforcer votre présence éditoriale.
Je ne suis pas simplement une exécutante qui « coche des cases » : je réfléchis avec vous à une stratégie sur mesure, alignée à vos valeurs, à votre audience et à vos ambitions. Mon approche ? Créer du contenu puissant, pensé comme un levier d’influence et non juste comme une tâche à sous-traiter.
💡 Vous souhaitez aussi bénéficier de ma visibilité ? Mon blog, ma newsletter, mon compte Pinterest et LinkedIn sont autant de canaux que je mets à disposition dans le cadre de partenariats éditoriaux ou de collaborations de visibilité avec des marques qui partagent mes engagements. Mise en avant de vos produits, création de contenu sponsorisé, campagnes éditoriales… discutons de ce qui est le plus pertinent pour vous.
👉🏾 Pour toute collaboration ou demande personnalisée, vous pouvez me contacter via l’adresse jenny@lovesbeauty.fr.
Jenny OJS